Charlotte de CHARENTENAY

Charlotte de CHARENTENAY

conférencière en histoire de l’art
Biographie

C’est par l’Histoire, étudiée puis enseignée, que Charlotte en est venue à s’intéresser à l’histoire de l’art. L’art est ainsi perçu comme l’expression d’une époque, en continuité ou en rupture, et les œuvres comme l’expression des questionnements et des aspirations de générations d’artistes qui se sont succédé.

Charlotte a ensuite quitté l’enseignement pour reprendre des études en Histoire de l’art à l’École du Louvre. Et devenue conférencière, elle a poursuivi dans la voie de la transmission en concevant visites et conférences à destination de publics très variés, explorant tous les moyens par lesquels des œuvres peuvent être rendues accessibles.

Charlotte a longtemps vécu en Asie, puis en Italie. Elle travaille aujourd’hui à Paris, dont elle connaît et aime arpenter les musées, les jardins et les quartiers.

Démarche pédagogique

Provoquer la rencontre entre l’œuvre d’art présentée et qui la regarde, quel que soit son bagage personnel et culturel, tel est le projet.

Et pour cela, Charlotte donne les clés qui aident à comprendre le contexte de création, la technique, la réception, la postérité d’une œuvre, en vue de nourrir la connaissance, la réflexion et la créativité.

La conférence en ligne s’est aussi avérée une extraordinaire façon de traverser les époques, de rentrer dans le détail, de rapprocher, de comparer des œuvres qui ne sont pas visibles dans un même lieu.

C’est à cette expérience d’un parcours partagé en histoire de l’art qu’elle vous convie cette année, pour découvrir d’une manière synthétique les grands jalons de cette part d’Histoire qui est aussi la nôtre.

Image1 recadrée