Nicolas ZOULIAMIS

Nicolas ZOULIAMIS

dessinateur, illustrateur

Biographie

Nicolas Zouliamis est né et a étudié à Bruxelles à l’Ecole de recherche graphique (ERG), avant de compléter sa formation par un master en écriture et analyse cinématographique à l’université libre de Bruxelles. Désormais il vit à Paris, où il poursuit son activité d’illustrateur notamment pour la jeunesse et la presse.
Il a publié « La maison en thé » pour les éditions du Seuil, « Monstres » aux éditions Thierry Magnier, « L’étrange boutique de Viktor Kopek » aux éditions Saltimbanque. Il est représenté par l’agence Illustrissimo.

Démarche artistique

Le dessin est intimement lié pour Nicolas Zouliamis à l’idée de récit. Chaque image est la promesse d’une histoire. Il y a, dit-il, quelque chose de très instinctif dans la pratique du dessin, c’est une affaire de geste. Mais le geste n’est pas une fin en soi. Le dessin et l’idée du dessin ont un étrange rapport de simultanéité : l’idée nait, ou se reconfigure, au moment où elle se trace.

Nicolas Zouliamis privilégie les techniques qui conservent vivante l’empreinte du geste du dessinateur. En tant qu’illustrateur, cependant, il doit composer avec les contraintes de l’impression. Il utilise donc beaucoup les outils numériques pour traduire par d’autres moyens le caractère brut, sensible, du trait.

Démarche pédagogique

Au fil de ses cours, Nicolas Zouliamis aborde de nombreuses notions et fait travailler sur la mémoire visuelle, le regard synthétique, la déformation du réel…
Associées à des références multiples de l’histoire de l’art et du dessin contemporain, ces expérimentations conduiront chacun à apprendre à fabriquer une image percutante, à chercher sa propre « voix », son propre trait.

Parmi les thématiques traitées dans les cours :

  • Le regard sur le sujet : l’envisager comme une forme abstraite, alterner regard de près et regard de loin, attention au détail et silhouette générale.
  • La traduction de la lumière. Ombres portées et ombres propres. Apprendre à interpréter ce que l’on voit en noir et blanc.
  • Composition : lignes de force, rythme, contrastes.
  • Portraits, autoportraits
  • Dessiner l’espace. Notions de perspective, volumes, profondeur.
  • Expression d’un espace mental.
  • Dessiner la nature: comment rendre l’impression laissée par un arbre, un feuillage, sans en dessiner les détails.
portrait