« Je conçois mes cours comme un apprentissage que j’essaie de rendre ludique et léger, sans dogmatisme, en proposant des sujets qui stimulent l’imaginaire et le désir de faire. Je suis convaincu que l’autorité est étrangère à l’art, qui est discipline de l’indiscipline.»
Le but est que chacun prenne confiance dans sa pratique. Chacun découvrira dans ses échanges avec Vincent Bebert comment discerner à chaque étape les forces et les faiblesses du travail en cours, pour le pousser plus loin.
Vincent Bebert partage avec ses élèves ses pratiques, outils, techniques, et sa culture artistique, faisant découvrir à chacun des peintres ou des œuvres en rapport avec le travail en cours.
La peinture sur le motif, en extérieur, que ce soit à l’orangerie de Meudon, en forêt, dans des marchés ou des cafés, permet à Vincent de faire découvrir à chacun des façons nouvelles de voir, de faire des choix, et de transcrire ses perceptions.
Quelques-unes des notions abordées :
Le trait, le geste, l’empreinte, la trace, le dessin, la composition (très importante), le contraste, l’unité de l’ensemble, l’harmonie, la couleur, la notion de passage et de contiguïté des couleurs.
Les notions d’espace, de lumière, de mouvement, de matière, d’ouverture de la composition, de fermeté, de rythme…
Les diptyques ou polyptyques. Les collages. Les pratiques négatives (figurer, dessiner, peindre, non plus en ajoutant, mais en enlevant).