Vincent BEBERT

Vincent BEBERT

Peintre
Biographie

Né en 1980 dans une famille d’artistes peintres, Vincent Bebert est diplômé des Beaux-Arts de Versailles et titulaire d’une maîtrise d’arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. Ce sont surtout les découvertes et les rencontres qui ont orienté son travail de peintre, en particulier avec le peintre Alexandre Hollan.

Plusieurs monographies lui ont été consacrées. L’une en 2018 sous la direction du philosophe Yves Michaud, deux autres en 2021 par les historiens de l’art Alain Madeleine-Pedrillat et Agnès Callu. Il a écrit en 2021 un roman-témoignage sur son amitié et ses échanges avec le peintre Sam Szafran.

Démarche artistique

« Intense, vibrante, tourmentée et cependant apprivoisée et raffinée, la peinture de Vincent Bebert étonne et fascine », écrit Yves Michaud.

« Je vis la peinture comme une aventure absolue, comme un embarquement dans l’arche de Noé, une épopée », dit le peintre. « Il s’agit de tout peindre, de rencontrer le monde sur sa toile, de l’affronter, de l’aimer ou de le cogner, et de l’appeler, de le rejoindre.”

Il travaille souvent « au corps à corps avec la nature et dans la nature » dit encore Yves Michaud. La matière tient une place importante dans sa pratique : il broie ses pigments, essaie différentes alchimies en y ajoutant de la terre, des cendres, du bois scié, de la pierre, du charbon…

Démarche pédagogique

« Je conçois mes cours comme un apprentissage que j’essaie de rendre ludique et léger, sans dogmatisme, en proposant des sujets qui stimulent l’imaginaire et le désir de faire. Je suis convaincu que l’autorité est étrangère à l’art, qui est discipline de l’indiscipline.»

Le but est que chacun prenne confiance dans sa pratique. Chacun découvrira dans ses échanges avec Vincent Bebert comment discerner à chaque étape les forces et les faiblesses du travail en cours, pour le pousser plus loin.

Vincent Bebert partage avec ses élèves ses pratiques, outils, techniques, et sa culture artistique, faisant découvrir à chacun des peintres ou des œuvres en rapport avec le travail en cours.

La peinture sur le motif, en extérieur, que ce soit à l’orangerie de Meudon, en forêt, dans des marchés ou des cafés, permet à Vincent de faire découvrir à chacun des façons nouvelles de voir, de faire des choix, et de transcrire ses perceptions.

Quelques-unes des notions abordées :

Le trait, le geste, l’empreinte, la trace, le dessin, la composition (très importante), le contraste, l’unité de l’ensemble, l’harmonie, la couleur, la notion de passage et de contiguïté des couleurs.

Les notions d’espace, de lumière, de mouvement, de matière, d’ouverture de la composition, de fermeté, de rythme…

Les diptyques ou polyptyques. Les collages. Les pratiques négatives (figurer, dessiner, peindre, non plus en ajoutant, mais en enlevant).

vincent-bebert